Comment ne pas abîmer les vêtements passés au sèche-linge ?

Vêtements

Utiliser un sèche-linge peut endommager vos vêtements, il faut faire très attention. Nos conseils peuvent vous aider bien utiliser votre sèche-linge tout en protégeant vos vêtements.

Quelques conseils importants

Avant de commencer à utiliser un sèche linge à condensation ou autre type d’appareil, il faut d’abord trier le linge. Vous devez trier en fonction du type de textile, en principe les matières qui peuvent être lavées simultanément dans une machine à laver peuvent être séchées ensemble. En revanche, les vêtements légers doivent être séparés des vêtements plus épais. Pour ne pas abîmer vos vêtements lorsque vous les sécher en machine, un bon conseil : procédez à l’essorage au préalable. Le linge non-essoré en sortira détérioré par un long processus de séchage. Lorsqu’il est essoré, il sèche plus rapidement. Ne laissez pas vos vêtements trop longtemps dans l’appareil, cela les froissera et pourra même les rétrécir. Les accessoires suivants ne doivent pas passer au sèche-linge si vous ne voulez pas qu’ils en sortent abîmés : les lainages, les pulls et hauts en maille, les collants, les habits en élasthanne ou composés en partie de cet élément, les tissus en soie ou acétate, et tout ce qui est lingerie fine (par exemple : soutien-gorge, culotte en dentelle ou sous-vêtement en nylon).

Autres conseils pour protéger vos vêtements

Les vêtements comportent toujours des étiquettes qu’il faut prendre le temps de lire attentivement. Vous trouverez généralement sur ces étiquettes des indications pour le lavage et le séchage en machine. Il faut les respecter si vous voulez que le linge ne soit pas abîmé. Mais comment reconnaître l’information relative au séchage ? Le symbole à trouver sur l’étiquette est un petit rond situé dans un carré. Si vous constatez un point, cela veut dire que l’article peut passer au sèche-linge suivant un programme classique. Pour deux points, le séchage doit se faire à basse température car le vêtement ou l’accessoire en question est délicat. Lorsque le symbole est barré, cela signifie tout simplement qu’en aucun cas le linge ne doit passer en machine. Les articles suivants doivent aussi être bannis du sèche-linge : les vêtements de sport surtout s’ils sont équipés de technologies innovantes, les oreillers rembourrés de ouate et les articles comportant des perles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *